La cause exacte du psoriasis demeure inconnue, mais les chercheurs croient que cette affection serait notamment attribuable à des facteurs héréditaires et environnementaux et que le système immunitaire jouerait un rôle dans son apparition.

 
 
 

Définition du psoriasis

Qu'est-ce au juste que le psoriasis? Commençons par dire ce que le psoriasis n'est pas. Cette affection n'est pas contagieuse, et il ne s'agit pas seulement d'une affection de la peau. Le psoriasis est une affection chronique de la peau. Sa cause exacte demeure inconnue; toutefois, les chercheurs croient que certains facteurs héréditaires ainsi que le système immunitaire jouent un rôle dans son apparition.

Normalement, les cellules de la peau qui sont formées dans les couches les plus profondes de la peau migrent jusqu'à la surface. Ensuite, elles vieillissent, tombent, puis sont remplacées par de nouvelles cellules. Ce cycle dure environ un mois.

Toutefois, chez les personnes atteintes de psoriasis, une fois que le système immunitaire est activé accidentellement, le cycle de renouvellement des cellules de la peau se déroule à un rythme anormalement rapide. Les cellules des couches les plus profondes de la peau atteignent la surface en quatre jours environ. Puisque les cellules arrivent à la surface si rapidement, elles n'ont pas le temps de se développer correctement. Elles s'accumulent alors à la surface de la peau, formant des plaques rouges surélevées, ou «lésions».

 
 
 

Symptômes du psoriasis

Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus courante, mais l'affection se manifeste également sous d'autres aspects, dans différentes parties du corps. Chacune de ces formes s'accompagne d'un éventail de symptômes particulier.

  • Le psoriasis en plaques (psoriasis vulgaris), forme la plus courante de psoriasis, se manifeste par l'apparition de plaques sèches squameuses.
  • Le psoriasis en gouttes débute par de petits points roses qui se transforment peu à peu en squames.
  • Le psoriasis inversé se caractérise par des lésions rouges et lisses, principalement aux aisselles, à l'aine et dans les plis de la peau.
  • Le psoriasis pustuleux se manifeste sous la forme de cloques blanches pleines de liquide qui contiennent des globules blancs.
  • La pustulose palmoplantaire est une forme localisée de psoriasis pustuleux qui apparaît sur les mains et les pieds.
  • Le psoriasis érythrodermique couvre une grande partie du corps. La peau est rouge en raison de l'élimination abondante de fines squames.
  • Le psoriasis du cuir chevelu se manifeste sur le cuir chevelu sous la forme de lésions rouges couvertes de squames.
  • Le psoriasis unguéal peut modifier l’apparence des ongles, qui présentent de petites dépressions, un épaississement, une décoloration et un décollement au niveau du lit de l'ongle.

On a également remarqué que les personnes atteintes de psoriasis présentent souvent une affection que l'on appelle rhumatisme psoriasique. Cette affection distincte survient chez 5 à 42 % des personnes atteintes de psoriasis. En plus des symptômes cutanés, elle provoque une sensibilité ou une enflure des articulations, bien que chez certaines personnes, les symptômes touchent uniquement les articulations, et non la peau.

 
 
 

Causes du psoriasis

Au fil du temps, notre compréhension du psoriasis a évolué. Grâce à une observation plus attentive et aux données scientifiques, nous savons désormais que le psoriasis, longtemps considéré comme une simple affection de la peau, est en partie attribuable à des facteurs génétiques (antécédents familiaux) et environnementaux, et que son apparition est déclenchée par le système immunitaire. Les chercheurs pensent que l'affection survient quand votre système immunitaire (votre protection naturelle contre les bactéries, les virus et d'autres envahisseurs étrangers) est activé accidentellement, ce qui déclenche une accélération du cycle normal de renouvellement des cellules de la peau. Cette accélération entraîne à son tour une accumulation de cellules cutanées à la surface de la peau.

Nul ne sait ce qui déclenche cette réaction, mais on peut affirmer que l'hérédité y est pour quelque chose. Si un de vos parents est atteint de psoriasis, vos risques de présenter aussi cette affection sont de 25 %. Si vos deux parents sont atteints de psoriasis, vos risques de l'avoir aussi sont de plus de 50 %.

Cependant, certaines personnes chez qui on ne peut retracer d'antécédents familiaux de psoriasis sont atteintes de l'affection. Différents facteurs environnementaux, comme le stress et les blessures, peuvent déclencher le psoriasis. C'est pourquoi on pense que les causes de l'affection reposent à la fois sur des facteurs génétiques et non génétiques.

 
 
 

Qui peut être atteint de psoriasis?

Si vous êtes atteint de psoriasis, vous n’êtes pas seul. Les recherches indiquent que jusqu’à 10 millions de personnes sont atteintes de psoriasis en Amérique du Nord (1 à 3 % de la population). Cette affection touche autant les hommes que les femmes, frappe tous les groupes d’âge et est plus répandue chez les personnes de descendance européenne.

Bien que l’on distingue de nombreuses formes de psoriasis, environ 80 % des personnes atteintes de psoriasis présentent la forme la plus courante de l'affection, le psoriasis en plaques.

 
 
 

Diagnostic du psoriasis

Le symptôme classique du psoriasis est la présence de plaques rouges épaisses et surélevées, couvertes de squames sèches d’un blanc argenté. Les plaques peuvent apparaître partout sur le corps. Bien qu’un médecin puisse diagnostiquer le psoriasis, c’est généralement un dermatologue, un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections de la peau, qui pose le diagnostic.

Le psoriasis peut avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Savoir quelle évolution divers aspects de votre vie et de votre routine quotidienne ont connu depuis l’apparition de vos symptômes peut aider votre médecin à déterminer la gravité de votre psoriasis.

 
 
 

Envoyer à un ami

fermer x
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Envoyer » pour transmettre cette information sur le psoriasis à votre ami.
*Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement
Envoyer
Sending...
Merci! Votre courriel a été envoyé.
Fermer la fenêtre